Gourmand depuis 1992, Nicolas a toujours eu un faible pour l’heure de manger. Croyant vouloir devenir cuisinier, il crée son propre livre de recettes à 17 ans. Un peu tanné de cuisiner après le rush du livre de recettes, il comprend que ce que qu’il aime encore plus que cuisiner, c’est de comprendre les aliments et comment les utiliser à leur plein potentiel. Nicolas est aussi un grand fan de sport qui adore le plein air, le ultimate frisbee, le vélo, le ski de fond, le squash, et pousser de la fonte au gym (eh oui!).
Il arrive au programme de nutrition à l’Université de Montréal avec une seule idée en tête : mêler ses passions pour les aliments et le sport dans le but de devenir nutritionniste du sport. Il place donc ses cartes dès ses premières années de bac pour entrer dans le petit milieu de la nutrition sportive.
Pendant sa maîtrise en nutrition sportive et ses années au doctorat en physiologie de l’exercice, il découvre une passion pour l’écriture et la vulgarisation scientifique, démarre sa pratique privée en nutrition sportive et développe le service de nutrition en entreprise au quartier général du Cirque du Soleil en tant que membre de la coopérative de travailleurs Activcoop.
Depuis qu’il a terminé ses études, Nicolas a co-fondé Avocardio, une compagnie de conférences en nutrition sportive. Il donne également des charges de cours aux baccalauréats en kinésiologie et en nutrition à l’Université de Montréal et supervise les stagiaires au bac en nutrition avant leur entrée sur le marché du travail. À travers tout ça, il alimente tranquillement une communauté informée et avide de « memes » informatifs sur les réseaux sociaux et continue de rencontrer une clientèle privée constituée à 50% de sportifs, et à 50% de personnes tout aussi sympathiques, mais un peu moins actives.
Ah et il est resté un bon gourmand.