Après combien de café c’est trop de café?

Une consommation de caféine avant l'effort permet d'améliorer l'endurance aérobique de 2 à 4%. L'endurance aérobique sert particulièrement aux sports comme la course à pied ou le vélo. Le protocole le mieux étudié est de consommer 3 à 6 mg de caféine par kg de poids corporel 60 minutes avant un effort physique

La caféine : où trouver les sources les plus efficaces?

Les sources communes sont nombreuses et généralement bien appréciées. Cependant, lorsqu'on désire utiliser la caféine pour son effet sur la performance, on doit respecter un certain protocole. Or, il peut être difficile de calculer une dose exacte à partir d'aliments courants. À notre rescousse viennent alors les suppléments de caféine.

Avons-nous besoin de suppléments de vitamine D ?

Nombreux sont les facteurs qui augmentent les besoins en vitamine D : Vivre sous une latitude de 35° – 37°, consommer une quantité insuffisante d’aliments riches en vitamine D, s’entraîner principalement à l’intérieur, s’entraîner dehors, mais tôt le matin ou tard le soir, porter des vêtements qui recouvrent tout le corps, utiliser des crèmes solaires avec FPS élevé.

La caféine peut-elle aider à mieux performer?

Aujourd'hui, on parle des vraies affaires. On parle de performance. Parce que oui, ton café matinal renferme un potentiel beaucoup plus grand que celui de te faire ouvrir les yeux avant une journée de travail. Une sphère où la caféine est particulièrement avantageuse est dans les sports d'endurance. On pense notamment à la course à pied, au cyclisme, à l'aviron ou à la nage de longue distance.

Can caffeine help you perform better?

Today, we will be talking about the real stuff. We will be discussing performance. Because yes, your coffee can help you do much more than just lessen the struggle of getting your eyeballs open in the morning. An area where caffeine is particularly valuable is for endurance sports, or those that demand a sustained intensity for a long duration. Running, cycling and long-distance swimming are prime examples endurance efforts.

Caffeine In Sports : The Origin Story

Fun fact : coffee is not the beverage from which caffeine was first used in sports nutrition. Its history is rather linked to carbonated water! Towards the 1700s, carbonated water was sold in pharmacies because it had, according to the beliefs at the time, health promoting properties. All pieces of the puzzle came together during the 1800s when American pharmacists started adding medicinal herbs and flavor enhancers to their carbonated waters. One of these herbs was the cola nut, and the other, cocaine.

La caféine en nutrition sportive : les origines

Fait cocasse : la caféine n’a pas fait son apparition dans le monde sportif sous forme de café. Son histoire est plutôt liée à l’eau gazéifiée! Vers la fin des années 1700, ce liquide était vendu en pharmacies puisqu’il conférait selon les croyances de l’époque des vertus pour la santé. Flairant la bonne affaire, les pharmaciens américains commencent dans les années 1800 à ajouter des herbes médicinales et des ingrédients savoureux aux eaux gazéifiées. Tu l’auras deviné, une de ces herbes était la noix de kola, et l’autre, la cocaïne.

Signaux de la faim

Lève ta main si t’as déjà entendu les phrases suivantes :

“Finis ton repas, sinon tu n’auras pas de dessert!”
“Ben là, tu ne vas pas laisser 2 bouchées”
“C’est impoli de gaspiller de la nourriture”
“T’es mieux de tout manger, il y a des enfants en Afrique qui n’ont rien mangé aujourd’hui!”

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