Écoute tes signaux de faim & rassasiement

Lève ta main si t’as déjà entendu les phrases suivantes :

  • “Finis ton repas, sinon tu n’auras pas de dessert!”
  • “Ben là, tu ne vas pas laisser 2 bouchées”
  • “C’est impoli de gaspiller de la nourriture”
  • “T’es mieux de tout manger, il y a des enfants en Afrique qui n’ont rien mangé aujourd’hui!”

C’est tout à fait compréhensible de ne pas vouloir jeter de nourriture, de vouloir que notre enfant goûte au plat qu’on a cuisiné, ou de trouver absurde de ne pas finir notre assiette quand il reste juste une petite quantité de nourriture. Cependant, ce comportement n’est pas idéal pour reconnaître et écouter tes signaux de faim & rassasiement. 

Mes quoi? 

Les messages que ton corps envoies quand tu as faim ou quand il juge que tu as assez mangé. Une fois que tu les apprivoises et que tu est capable de les écouter, tu peux manger pas mal ce que tu veux, quand ton corps en a besoin. Pas besoin de compter tes portions ou tes calories (quoique même si tu n’écoutes pas tes signaux de faim & rassasiement, je te déconseille de compter quoi que ce soit). T’es autonome dans tes choix et quantités.⁣

Comment faire?⁣ ⁣Pour commencer, regarde la petite image dans les photos suivantes (crédit @nutrirobi)⁣ :

 

À 1, le bonhomme a tellement faim qu’il pourrait croquer la table⁣

À 10, il est tellement plein qu’il doit aller s’étendre, il a mal au ventre et s’endort quasiment. #foodcoma

 

Pro tip : ⁣
  • Commence à manger à 3 ➞ Tu ressens une petite faim, de légers gargouillis, et potentiellement une petite baisse d’énergie et de concentration
  • Finis de manger vers 6-7 ➞ Tu ne ressens plus la faim, mais tu te sens léger, pas trop plein. Tu pourrais aller marcher, faire ta vaisselle, ou même courir quelques km⁣ à un rythme lent.

Une fois que tu maîtrises ça, tu peux manger ce que tu veux, et te foutre de l’heure. Pas faim pour déjeuner en te levant? Aucun problème : prévois une collation pour plus tard. Faim de loup à 16h30? Aucun problème, prend un snack et termine ta journée on fire.⁣

Autre nuance importante c’est normal de manger sans avoir faim, ça arrive à tout le monde. Ça peut arriver notamment lors d’une soirée entre amis, d’un repas au restaurant, d’une crème glacée improvisée, etc. L’important quand ça arrive est de le faire en pleine conscience et de ne pas se culpabiliser après coup. Exemple de situation : 

  • Tu viens de dîner, mais ton ami aperçoit un foodtruck qui vend des churros qui ont l’air EXQUIS. 
    • Option 1 : «Je n’en prendrai pas, je n’ai pas faim» 100% valable
    • Choix #2 : «Let’s go, ça fait longtemps que j’ai le goût de churros et je n’en vois nulle-part!» 100% valable
  • Tu décides de prendre un contenant de churros et de le manger. Pendant que tu les manges, tu réfléchis…
    • Option 1 : «Je me sens mal. C’est bon, mais je n’avais pas faim. En avais-je vraiment envie?» Ok prends quelques secondes pour respirer. Cet aliment est délicieux et la seule chose qui t’empêche de l’apprécier est la barrière psychologique que tu t’imposes. Déguste ton snack, goûte ses saveurs, profites du moment, puis passe à autre chose ensuite.
    • ⁣Option proposée : «Miam c’est tastyyyy! Je n’avais pas faim, mais je ne regrette pas de l’avoir pris. Au pire, je pourrais en garder un peu pour plus tard» 
  • Tu termines les churros. Ton esprit commence à virevolter dans différentes directions…
    • Option 1 : «Je ne me sens pas bien. Je vais prendre du poids. Je n’aurais pas dû faire ça» Encore une fois, prends quelques secondes pour respirer. Aucun aliment n’est malsain, tous peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée. Une grande facette de la santé est la santé mentale. En te punissant après chaque aliment / plat qui n’est pas considéré “sain”, “clean” ou “permis”, tu entretiens une mauvaise relation avec la nourriture. Ça occupe une grande partie de tes pensées et ça nuit à ta santé mentale et globale. 
    • Option proposée : «Bon ben je n’ai pas respecté mes signaux de faim et rassasiement, mais j’ai vraiment apprécié le moment. C’était cool de partager cette première expérience de churros avec mon ami. Je vais peut-être avoir faim un peu plus tard qu’habituellement pour souper, mais c’est vraiment pas grave, ça me laissera plus de temps pour cuisiner 😉 »

 

All right, donc la morale de l’histoire : mange quand tu ressens la faim, et arrête de manger quand tu ne la ressens plus. Aussi, ce n’est pas obligatoire de toujours respecter ta faim, puisque manger est aussi un plaisir super important pour ta santé mentale, donc sois indulgent envers toi-même si tu manges sans avoir faim. 

 

Ok, see you dans un prochain article!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.